02 – DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique manuel (selon la méthode Vodder) est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

C’est un système particulier de manipulation des tissus qui s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Les bienfaits du drainage lymphatique :

– soulage les œdèmes, les inflammations, les ulcères et améliore la cicatrisation.

– recommandé en cas de jambes lourdes et gonflées, atténue les inflammations dues à une insuffisance veineuse chronique et atténue les micro-varicosités.

-en cas de stress et de baisse de forme puisqu’il tonifie les intestins, base du système immunitaire, et favorise la relaxation.

– aide à lutter contre la rétention d’eau et intervient efficacement sur la cellulite, due au stockage des graisses, mais aussi à des troubles circulatoires,

Contre-indications absolues : 
– le cancer et toutes les affections malignes
– la tuberculose
– les inflammations aiguës
– les thromboses récentes
– oedème cardiaque

Contre-indications relatives : 
– cancer en rémission
– hyperthyroïdie
– asthme
– ganglions lymphatiques atteints de tuberculose
– hypotension artérielle